La table Noguchi, un meuble moderniste

Table noguchi

La table Noguchi, un meuble moderniste produit au milieu du XXe siècle, est un exemple classique de mobilier moderniste. Elle a été introduite par Herman Miller en 1947 et a été conçue aux États-Unis en collaboration avec Isamu Noguchi, un artiste américano-japonais. La table Noguchi possède une base en bois composée de deux pièces de bois aux courbes identiques et un lourd plateau en verre. La table basse Noguchi est une évolution d’une table en bois de rose et en verre que Noguchi a conçue pour A. Conger Goodyear en 1939 [1]. Le biomorphisme de la table était si impressionnant que l’équipe de conception d’Herman Miller a engagé Noguchi pour concevoir une table similaire pour les environnements résidentiels et de bureau.

Les tables basses de Noguchi étaient décrites dans le catalogue Herman Miller de 1947 comme une “sculpture à utiliser” et une “conception pour la production”. La base était fabriquée en noyer massif et se composait de deux parties identiques. Lorsqu’une partie est inversée et reliée à l’autre par une tige de pivot, cela crée une base qui a une forme fluide et un intérêt que l’on trouve rarement dans les meubles de toute époque. “Grâce à la forme des supports en bois, la base est stable et autoportante. Cela permet de fixer le lourd plateau en verre sans avoir recours à des connecteurs.
À l’origine, la base était fabriquée en noyer, en cerisier et en bouleau. Plus tard, elle a été fabriquée en noyer ébonisé. Les bases en cerisier n’ont été fabriquées que pendant la première année d’existence de la table et ont été très demandées depuis. Après 1954, les bases en bouleau n’étaient plus disponibles.
La table est désormais disponible dans les finitions frêne blanc, noyer ébonisé et cerisier naturel depuis 2016.

Les plateaux originaux étaient en verre plat de 7/8 pouces (22 mm d’épaisseur) L’épaisseur du plateau a été réduite à 3/4 de pouce (19 mm) en 1965. La hauteur de la base a également été augmentée, faisant passer la hauteur totale de 15 pouces (382 mm) à 15,75 pouces (408 mm).

Des goupilles d’indexation sont montées sur la tige de pivot depuis les années 1980. Les fentes correspondantes ont été usinées dans les pieds pour que les éléments des pieds forment un angle de 52 degrés. Cela permet d’obtenir une stabilité maximale et un aspect esthétique.

La table Noguchi a été l’une des conceptions les plus réussies et les plus emblématiques d’Herman Miller. Cette pièce a été fabriquée en 1973 et sa production a été arrêtée. Elle est immédiatement devenue un objet de collection. Herman Miller a réédité la table en 1980 dans une édition limitée, avec environ 480 tables. La table a été réintroduite pour la ligne “Herman Miller Classics” en 1984 et a été fabriquée depuis.